Conseil d'État, 8ème chambre, 17/10/2018, 415854, Inédit au recueil Lebon

Judgement Number415854
Date17 octobre 2018
Record NumberCETATEXT000037505199
CounselSCP DIDIER, PINET ; SCP ROCHETEAU, UZAN-SARANO
CourtCouncil of State (France)
Vu la procédure suivante :

Par une ordonnance rendue le 28 janvier 2016, le juge de la mise en état du tribunal de grande instance d'Evry a demandé au tribunal administratif de Versailles de statuer sur la question de l'appartenance au domaine public de " l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris " (AP-HP) de la parcelle cadastrée section K n° 81 sise au lieudit " les Moncelets " sur le territoire de la commune de Chevannes (Essonne). Par un jugement n° 1601123 du 4 juillet 2017, ce tribunal a jugé que cette parcelle appartenait au domaine privé de l'établissement.

Par une ordonnance n° 17VE03214 du 17 novembre 2017, enregistrée au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat le 20 novembre 2017, le président de la cour administrative d'appel de Versailles a transmis au Conseil d'Etat, en application de l'article R. 351-2 du code de justice administrative, le pourvoi, enregistré le 27 octobre 2017 au greffe de cette cour, formé par l'AP-HP contre ce jugement.

Par ce pourvoi et un nouveau mémoire, enregistré le 29 décembre 2017 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, l'AP-HP demande au Conseil d'Etat :

1°) d'annuler ce jugement ;

2°) de dire que la parcelle cadastrée section K n° 81 sise commune de Chevannes appartient à son domaine public ;

3°) de mettre à la charge de M. A...la somme de 4 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.



Vu les autres pièces du dossier ;

Vu :
- le code de justice administrative ;



Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de M. Vincent Ploquin-Duchefdelaville, Auditeur,

- les conclusions de M. Romain Victor, rapporteur public.

La parole ayant été donnée, avant et après les conclusions, à la SCP Didier, Pinet, avocat de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et à la SCP Rocheteau, Uzan-Sarano, avocat de M. A...et de la société d'aménagement foncier et d'établissement rural d'Ile-de-France.



Considérant ce qui suit :

1. Il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), propriétaire de l'hôpital Georges Clemenceau, implanté sur un ensemble de parcelles sises sur le territoire de la commune de Chevannes (Essonne), a vendu certaines de ces parcelles à la société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) d'Ile de France, qui a revendu à M.A..., exploitant agricole, les parcelles cadastrées section K n°s 55, 78 et 152. A la suite de l'annulation d'un permis de construire...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT